Conclusion générale

L’augmentation de l’espérance de vie s’est tout d’abord expliquée par la découverte de l’hygiène et l’amélioration du niveau de vie. De nos jours, les progrès qui s’accomplissent dans le domaine de la médecine, ainsi que l’avancée de la recherche sur le corps humain permettent de nouvelles découvertes, qui aboutissent à une augmentation de l’espérance de vie. Le futur laisse envisager une hausse durable de l’espérance de vie, car pour le moment une limite biologique, programmée dans les gènes, sur  la durée maximale de la vie, n’a pas encore été découverte. La technologie et la biologie permettent conjointement d’envisager de nouvelles possibilités pour améliorer la santé du corps, et donc impacter positivement la durée de la vie.

Mais cette augmentation de l’espérance de vie aura de multiples conséquences, qui dès aujourd’hui sont perceptibles dans la vie de tous les jours. Dans le domaine économique et en particulier sur le système de retraites, des mesures doivent être prises, sous peine d’assister à la faillite de « l’Etat Providence ». Ainsi, réussir à prendre le tournant du vieillissement de la population reste un véritable défi pour les économies.

Sur le plan social, la grande vieillesse amène de nombreuses questions, et l’augmentation de la durée de la vie n’apparaît souhaitable que si elle est compatible avec une fin de vie en bonne santé, c’est-à-dire sans incapacité. Les droits de la personne en fin de vie doivent être respectés, les soins palliatifs constituent sans doute le meilleur moyen d’accompagner le patient, en préservant à la fois sa volonté et sa dignité. Faut-il vivre longtemps si l’on devient une charge pour son entourage et que l’on passe sa fin de vie allongé sur un lit d’hôpital ?

L’augmentation de l’espérance de vie est réalisable dans une certaine mesure, mais elle n’apparaît souhaitable que si la dignité humaine est respectée. « L’éternité, c’est long, surtout à la fin ! » 

 panneau.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site